Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 23:12

Jean Potocki est un aristocrate polonais de la fin 18e début 19e siècle. 

Il fut tour à tour militaire, homme politique visionnaire, journaliste, diplomate, espion, linguiste, et ethnographe, il est l'auteur de nombreux récits de voyage, ayant parcouru l'Europe, le proche-orient, l'Afrique du nord et la Mongolie.

Il se passionna, entre autres, pour l'opéra, l'occultisme, les contes populaires et l'histoire des civilisations. Homme des Lumieres, il fut l'ami de Voltaire et d'Helvetius et participa au club des Jacobins.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse, roman qu'il a rédigé entre 1797 et 1804, inspiré des Mille et Une nuits et du Décaméron de Boccace, est considéré comme un chef d'oeuvre des Lumières et de la littérature fantastique. 

Il inspira fortement Pouchkine, Edgar Allan Poe, et les surréalistes.

Longtemps éparpillé en fragments épases, le Manuscrit n'a été intégralement publié qu'en 1989 par les éditions José Corti. Il est depuis deux ans disponible en Garnier Flammarion dans ses versions de 1804 et 1810. 


L'histoire :

Quelques décennies après la fin de la Reconquista, Alphonse Van Worden, jeune capitaine de la garde Wallone, en mission dans le sud de l'Andalousie, doit regagner Madrid au plus vite. 

Bien que fortement mis en garde par les andalous sur la Sierra Morena, région réputée hantée située sur le plus court chemin vers la Castille, le jeune héros, fier et plein de certitudes, balaye ces superstitions et s'enfonce dans la région maudite. 

Une nuit, dans une auberge abandonnée, deux jeunes femmes orientales, sensuelles et mystèrieuses vont le séduire, s'offrir à lui, et tenter de le convertir à la foi musulmane. Suite à cette nuit "inoubliable", il rencontrera une multitude de personages fantastiques qui lui confieront leurs malheurs, leurs souffrances et lui conteront leurs histoires. Le héros, et le lecteur, se voient submergés de récits fabuleux, picaresques, voluptueux, morbides, parfois durs, sensuels, sauvages qui se mêlent et s'enmêlent à l'infini...

Fantastique, aphrodisiaque, philosophique, noir, le Manuscrit trouvé à Saragosse est une géniale chevauchée littéraire qui ennivrera le lecteur qui saura s'y perdre. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • Coups de coeur de l'Eternel Retour
  • : Les libraires et les amis de la librairie partagent leurs coups de coeur.
  • Contact

Recherche